Définition du RGI
Le Référentiel Général d'Interopérabilité est un document qui contient l'ensemble des règles partagées entre tous les acteurs de l'administration électronique pour que les services soient interopérables.
Il est le résultat d'un long travail inité par Jean-Marie Lapeyre et publié par la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat, au sein du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie).
Où trouver le RGI ?
Le document Referentiel General Interoperabilite Volet Technique était disponible sur le site de la DGME à l'adresse http://synergies.modernisation.gouv.fr/article.php?id_article=746. Suite à des pressions externes (devinez...), ce document a été supprimé. Heureusement, j'avais fait cette copie de sauvegarde du RGI que vous pouvez ainsi récupérer.
Les enjeux du RGI
Utiliser des formats d'échange qui soient normalisés est un gage de pérennité de ces documents. On peut émettre un document avec le logiciel de son choix et le choix de celui qui le reçoit est indépendant de la même façon que la marque de votre téléphone ne dépend pas de celle de celui de votre correspondant.
Certains documents, ne peuvent être vus qu'avec le logiciel qui a servi à les créer. C'est ainsi que Microsoft a pu imposer sa suite bureautique Cette situation est inacceptable car elle enferme les utilisateurs dans une chaîne de dépendances que le RGI brise en préconisant des formats normalisés. C'est ainsi que Microsoft a pu imposer sa suite bureautique qui impose d'utiliser Windows sur un PC car les spécifications de ses formats n'ont jamais été publiées.
Le RGI est très fortement combattu par Microsoft qui y voit une atteinte à son hégémonie. Car ce ne
seront plus les éditeurs qui imposeront leurs choix mais les clients.
Microsoft use de toute son influence pour le faire avorter ou le vider de sa substance. Pour contrer le
format ODF, norme ISO 26300. Microsoft a conçu le format OpenXML qui n'a d'ouvert que le nom et voudrait
le faire accepter dans le but de conserver son hégémonie sur la bureautique. Actuellement le RGI est
officiellement en cours de réexamen... Le premier document date de 2000 ! On peut s'interroger sur les
motivations de ceux qui retardent cette sortie : Naïveté, incompétence, corruption ? À vous de voir.
Actualité du RGI
On reparle du RGI avec le document : harmoniser les échanges entre systèmes d’information où l'on nous promet qu'il pourrait être publié fin 2009.
On peut suivre cette bataille pour la liberté sur le site Linuxfr, en partant d'un article récent : Le RGI en danger ? ou Retard inquiétant du RGI. Qui est-ce qui le bloque ?
En juin 2009, un document officiel est téléchargeable depuis la page RGI - interopérabilité. Mais il est considérablement édulcoré et autorise les dérives les plus dommageables.