croix

Avis de décès

Monsieur et Madame Descartes et leur fille

Monsieur Newton et ses fils

Madame veuve Gallilée

Monsieur Copernick

 

ont la douleur de vous faire part de la perte du :

Bonhomme d'Ampère

Ramasseur de megohms

Médaille de cuivre du Travail

 

Vous êtes priés d'assister aux obsèques. Le convoi mortuaire empruntera le champ terrestre afin d'éviter les spectresmagnétiques. La levure de bière se fera à Laplace indiquée, au champ de Maxwell dans le cimetière de Greenwich. On ne pourra ampèremètre l'entrée que sur présentation des cartes d'isogones.

Oraison funèbre du bonhomme d'Ampère

Le bonhomme, dans son travail mettait toute son énergie potentielle. Alors qu'il était allongé sur un conducteur et traversé de part en part d'un trièdre de référence et transpercé par un champ d'induction, il tendait toujours la main du bon côté.

Un jour, alors qu'il effectuait sur un vélo à rayons cathodiques et à cadre mobile, un cycle d'hystérésis, effrayé par les hennissements d'un cheval vapeur qui broutait des racines carrées dans un champ magnétique, fit Volt face et tomba au pont de Wheatstone dans un courant dérivé entre la pile Volta et la pile Daniell, un jour où il avait avalé des lentilles dont il avait mal digéré les dioptries.

Comme il avait le Coulomb, il put respirer un moment, mais le flux était si fort qu'on ne put le retirer de l'onde qu'au moyen d'une machine d'Atwood. Le pauvre Ohm, gonglé à saturation, son coefficient de perméabilité étant atteint, a succombé malgré sa résistance interne et les frictions de Watt.

Ses dernières paroles furent pour sa fem en shunt. Il est mort en aimant et ampère.

Priez pour l'ohm, sa fem et ses gauss, afin que vienne le potentiel.

Ce texte a été dicté au lycée de Melle vers 1960 par monsieur Ingueneau, professeur de physique qui le tenait d'une tradition estudiantine.

Valid XHTML 1.0!
Pierre Jarillon - 2003